Ecole du Sacré Coeur - Plounéour-Trez

http://ecole.plouneourtrez.free.fr/

02. Fonctionnement (01. Présentation de l'école)

Fonctionnement de l’école

Horaires de l’école

Nous vous demandons de bien respecter les horaires indiqués dans un souci de bon déroulement des cours.

Horaires des récréations

La garderie

ATTENTION ! : Cette année nous vous demandons d’inscrire vos enfants à la garderie du soir, dès le matin (En maternelle un tableau est mis en place, en primaire, inscriptions en même temps que la cantine).

Les enfants présents avant 8H30 iront en garderie.

Nous vous demandons donc d’être attentifs et vigilants au respect de cet horaire ! Tout enfant étant avant cet horaire sur la cour, sera envoyé automatiquement en garderie et la prestation sera facturée à la famille !

De même, ceux qui n’auront pas quitté l’école à 16H45 seront conduits en garderie.

Attention ! : Dans un respect du personnel de service, tout ¼ d’heure supplémentaire après 18H45 vous sera facturé au double du tarif en vigueur.

La cantine

Il n’y a pas de tickets de cantine. Le nombre de repas vous est facturé en fin de mois. Les inscriptions se font en classe.

Tarif : 3,00 € par élève (primaire et maternelle). (50 % de réduction à partir du troisième enfant).

Les enfants déjeunant à la maison ne seront accueillis à l’école qu’à partir de 13 heures.

Il y va de votre responsabilité et non de celle de l’école !

Accueil des jeunes enfants

Les jeunes enfants inscrits à l’école doivent avoir atteint leurs 2 ans avant le 31 décembre 2007.

Au-delà de cette date, ils devront attendre la rentrée prochaine pour être inscrits. De plus, afin de faciliter l’accueil de ces jeunes enfants, leur intégration s’effectuera après une période de vacances scolaires. Dans un souci de confort et de socialisation, ils devront être propres.

Tout enfant inscrit est tenu à une fréquentation régulière.

Absence

Vous devez IMPÉRATIVEMENT nous avertir par téléphone avant 9 heures si votre enfant ne peut pas venir à l’école. Toute absence sera OBLIGATOIREMENT justifiée par un mot d’excuse des parents ou un certificat médical.

Trop souvent, des enfants partent en vacances sur le temps scolaire. Nous vous rappelons que l’école est OBLIGATOIRE et que toute absence doit être exceptionnelle et justifiée auprès du directeur.

SÉCURITE LORS DE LA SORTIE

À l’attention des parents :

Vous devez garer votre voiture sur les places de parking. Et non pas sur la voie de circulation !

Nous vous rappelons que les parents des enfants de maternelle doivent attendre leur enfant à la sortie de la classe.

Par contre, les parents des enfants de primaire sont priés d’attendre leur enfant soit à la sortie de l’école, soit dans la cour des maternelles, face aux classes de primaire, ceci, dans un souci de sécurité afin de mieux gérer le flux de sortie. De plus, un système de cartes sera mis en place. Un enfant de primaire peut quitter seul l’école si vous lui en donnez l’autorisation.

En aucun cas, les enfants de maternelle ne quitteront l’école sans être accompagnés d’un adulte (auparavant présenté au directeur et à l’enseignante de maternelle) ou d’un membre de la famille.

Nous vous rappelons également que vous ne pouvez pas prendre en charge un autre enfant dans votre véhicule, si les parents de celui-ci n’ont pas rempli de décharge vous concernant.

Tout enfant dont les parents n’ont pas stipulé par écrit qu’il pouvait être pris en charge par un tiers, se verra refuser l’autorisation de quitter l’établissement.

À l’attention des enfants :

Pour des raisons de sécurité, ne jouez pas au ballon, ne montez pas sur les structures ni sur les vélos aux heures de sortie. Vous seriez immédiatement sanctionnés !

En dehors des horaires scolaires, les enfants ne doivent pas se trouver dans l’enceinte de l’école.

Marquage des vêtements

Chaque année trop de vêtements restent oubliés et non réclamés à l’école. N’étant pas marqués, nous sommes dans l’impossibilité de vous les restituer. Nous les donnons à chaque fin d’année au Secours Catholique. Pour éviter de perdre les vêtements de votre enfant, nous vous incitons fortement à marquer tous ses vêtements. De plus pour éviter des querelles inutiles au sein des classes, nous vous recommandons également de marquer toutes ses affaires de classe (crayons, ciseaux, règle, et cetera).

Objets de valeur

L’école décline toute responsabilité quant à la détérioration ou la perte d’objets de valeur.

Objets dangereux

Tout objet pouvant présenter un danger pour l’élève et les autres est interdit à l’école. C’est le cas des objets contenant un produit toxique (correcteur blanc, colle avec solvant...), des objets tranchants ou pointus (cutter, couteau), des allumettes, etc.

Médicaments :

Tous les médicaments sont INTERDITS à l’école. Si votre enfant souffre d’une maladie chronique (asthme, diabète…) et demandant un traitement médical fréquent, un projet d’accueil individualisé sera mis en place, après concertation avec la médecine scolaire.

LA CATÉCHÈSE OU LA CULTURE CHRÉTIENNE : UNE LIBERTÉ DE CHOIX.

L’école du Sacré-Cœur est un établissement catholique d’enseignement. Ainsi, nous défendons et promouvons le caractère propre qui est le nôtre. Mais, par ce caractère propre, l’école est ouverte à tous et nous prenons vos enfants là où ils en sont par rapport à leur éducation chrétienne : certains peuvent avoir reçu beaucoup, d’autres connaître moins d’éléments. Nous respectons le cheminement et la liberté de chacun. Un projet pastoral vous est proposé et pour le mettre en action, tous les lundis de 15 H 30 à 16 H 30, des catéchistes, des parents ou des grands-parents volontaires prennent en charge les enfants de CE1 (catéchèse familiale), CE2, CM1 et CM2 qui souhaitent y participer. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant suive le parcours catéchétique, une heure de culture chrétienne lui sera proposée : cela ne prépare pas l’enfant aux sacrements, mais lui permet de découvrir l’histoire des principales religions et la culture du patrimoine local.

Il ne nous est plus possible de devoir laisser un enfant à la maison durant cette heure.

Concernant les classes de CP et de maternelle, des temps forts d’éveil à la foi jalonneront l’année.